mercredi 18 mars 2015

De la solitude du responsable informatique (ou bien soliloque de l'informaticien)

Depuis que j'ai quitté (sans regret ni remord) pôle emploi et que je me suis retrouvé au travail, me voilà affublé d'une double casquette dont celle de responsable informatique (enfin plutôt des emmerdes liées aux utilisations de l'informatique).
Et là, je comprends mieux les énervements, agacements, .... de mes anciens collègues DSI, informaticiens. La bêtise des utilisateurs est tout de même patente. Et moi qui pensait que la boutade du type "le principal problème en informatique réside dans l'interface chaise clavier" était exagérée. Et bien non, elle peut (parfois voir souvent) être justifiée.

Exemple du jour : un utilisateur distant me téléphone pour des problèmes de réseau et notamment d'impression (sur une imprimante réseau). Il y avait eu des soucis avec le réseau le jour précédent (adresses IP) donc je prends le problème au sérieux. Je me connecte au poste en prenant la main à distance (donc il a du réseau le garçon), je cherche le pourquoi du comment sans trouver de bonne raison. Je me connecte donc à l'imprimante concernée qui me réponds qu'elle n'a plus de papier !!!
Comment perdre son temps sur des soucis aussi simple. C'est caricatural mais vrai.

3 commentaires:

  1. Ne rigole pas. L'étais persuade que mon ordinateur tout neuf était en panne depuis plusieurs jours. Un weekend, je vais pour l'emmener chez le vendeur. Je me rends compte alors qu'il était débranché.

    Une autre fois, au bureau, je me rends compte que je ne reçois plus mes mails. Ma messagerie était configurée pour bosser hors connexion. J'avais l'air d'une andouille auprès du mec du SAV. Il semblait néanmoins habitué.

    Et je bosse dans une DSI.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que le coup de la message hors connexion est habituel, j'y ai le droit toutes les semaines (et parfois avec des utilisateurs qui reviennent).
    Pour le coup du portable débranché je crois me souvenir que c'était lors du passage à windows 8.1 non ? Tu avais fait une série de billets intéressants du point de vue utilisateur.

    RépondreSupprimer