mercredi 8 octobre 2014

#360possibles à Rennes la semaine dernière (suite)

Un petit compte rendu rapide d'une autre conférence que j'ai suivi à Rennes la semaine dernière lors des 360 possibles.

Deuxième conférence : Anticiper et adapter sa stratégie à la nouvelle donne économique - Hervé Daniel, CREATIV, directeur CEEI Creativ
En filigrane, le message passé lors de cette conférence est qu'à contrario du message ambiant, il est possible d'anticiper certaines choses :
  • le vieillissement par exemple. On sait que l'on aura un pic des + de 80 ans en 2026 (arrivée des baby boomers à ce stade, qui est celui, statistique, de la dépendance)
  • l'infusion d'une nouvelle technologie entre la paillasse (labo) et le grand public => 10 à 12 ans (à ce sujet, une étude est effectuée tous les 5 ans à ce sujet – dernier en date : Technologies clés 2015 - mars 2011 http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2015-mars-2011)
  • il y aura la même différence entre maintenant et dans 5 ans qu'entre maintenant et il y a 5 ans
La résistance au changement = principal frein de l'innovation
Les matières premières et énergies vont continuer à augmenter, il y a un marché pour les innovations sur les économies d'énergies.
Nous sommes passé d'un achat de produit à un achats de l'usage
Une rupture (dans le business model, dans la stratégie, dans le produit....) doit être considérée comme une opportunité.
Il faut mettre en place des rites et des rythmes (dans son organisation) pour la prise de recul et la réflexion
Anticiper, c'est être humble. L'information est différente de la connaissance. Une connaissance, c'est une information mise en perspective.
Le marché européen et US est un marché de renouvellement (ou à somme nulle).

Les alliances (entre entreprises) peuvent être des solutions facilitatrices et rapides pour mettre en place des innovations.

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