samedi 21 mars 2015

Afpr, pôle emploi et des solutions


Je vais provoquer : Pôle Emploi m'a aidé à trouver un travail. Et oui, c'est possible (enfin presque). Je vais vous expliquer pourquoi, et aussi en quoi pôle emploi favorise la précarité.
Imaginez un instant, vous êtes un employeur, vous cherchez un ou une collaborateur (trice) pour intégrer votre entreprise. Vous commencez par cerner votre besoin, vous faites votre annonce, vous la diffusez sur les sites internet qui vont bien et ensuite vous faites votre sélection (ou votre marché). Compte tenu de la situation actuelle de l'emploi, vous imaginez bien que vous allez avoir dans le lot quelques demandeurs d'emploi. Et là, si vous vous débrouillez bien et qu'il y a dans ces chômeurs un profil intéressant vous pouvez lui faire bénéficier de l'AFPR. Kezaco coco ? L'AFPR, ou allocation de formation préalable au recrutement vous permet de bénéficier du travail d'un chômeur pendant une durée maximale de 2 mois GRATUITEMENT, le chômeur continue à être indemnisé par PE. C'est pas beau tout çà ? Et la contrepartie me direz vous ? Uniquement de fournir un plan de formation pour le salarié (facile à bidonner soit dit en passant) et de lui faire signer un CDD de 6 mois à la suite (par contre pas de CDI, c'est interdit). Et cerise sur le gâteau, à la signature du CDD l'entreprise reçoit une prime de la part de PE (une indemnité pour les heures de formation).
C'est quand même très fort. A la place de l'employeur il faudrait être bête de ne pas en profiter. Par contre, côté salarié il y a 2 problèmes :
* pendant 2 mois on est indemnisé par PE et ce n'est pas forcément le salaire que l'on a négocié. C'est quand même couillon, parce que pendant ce temps là on fournit le même travail, même s'il est indéniable qu'on est moins productif au démarrage d'un nouveau boulot.
* on se retrouve forcément en CDD pour le début de la mission (alors que dans mon cas, j'ai une promesse d'embauche en CDI...). Après, qu'on entende des statistiques qui donnent plus de 80% des contrats qui sont signés en CDD, je comprends mieux.

Donc oui, pôle emploi m'a aidé à trouver un nouveau job puisque ce système a favorisé mon embauche (à compétence égale avec un concurrent qui ne serait pas demandeur d'emploi), mais ce système m'a coûté deux mois d'ancienneté (pour les congés ce n'est pas neutre) et pas loin de 1300 € net. Certains diront que c'est le prix à payer pour retourner sur le marché du travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire