mardi 12 novembre 2013

Prix d'un forfait téléphone

Ici, j'ai plus une question qu'une réponse. A savoir, comment les opérateurs téléphoniques font pour construire une offre tarifaire? Pour ma part, je suis abonné chez l'un des 3 opérateurs "historique" (hors free donc). Il y a quelques jours, mon opérateur me fait parvenir de l'information sur les nouveaux abonnements 4G. Habituellement, je ne vais pas consulter ces mails de publicité, mon forfait me va bien (en gros "tout" illimité jusqu'aux limites tout de même du contrat, on pourrait ici aussi noter les limites de l'illimité).

Là, par curiosité vis à vis de la 4G que j'avais pu tester, je voulais voir le gap financier à franchir pour pouvoir profiter (par endroits nous sommes d'accord) de la 4G. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je devrais payer moins chère mon abonnement mensuel (de l'ordre de 5€ par mois tout de même) pour pouvoir bénéficier de la 4G dans mon abonnement (et tout ceci en augmentant aussi mon volume de data mensuel, ce qui est indispensable en basculant sur la 4G). Cerise sur le gâteau, mon opérateur me fait aussi "cadeau" du premier mois d'abonnement et n'augmente pas la durée d'engagement de mon abonnement.

Pour l'instant je cherche toujours la "faille", l'arnaque et éventuellement le problème, mais je n'ai pas trouvé. Du coup, j'ai coché la case "changer de forfait" et me voila doté d'un abonnement 4G tout en payant moins chère que précédemment avec la 3G.

Il y a ici une logique de prix qui m'échappe. Ou bien faut il considérer que le prix précédent de mon abonnement était déraisonnable. Je vais me retrouver dans cette logique d'achats de vêtements où il ne faut surtout rien acheter en dehors des soldes au risque d'avoir le sentiment bien présent de me faire enfler propre et net. Dorénavant, je regarderais peut être plus souvent les mails que m'envoient mon opérateur téléphonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire