mardi 12 novembre 2013

Les humoristes, une mode ?

En ces temps maussades (la météo Bretonne est conforme à sa réputation en ce moment) et moroses (les bonnets rouges ne me font pas sourire du tout), il est aisé d'aller faire un tour sur internet (ou mieux dans une salle de spectacle) pour se détendre et rire un bon coup avec quelques humoristes de talents.

On peut toutefois se poser la question du pourquoi il semble que la masse d'humoristes en présence est de plus en plus importante. Cette impression repose uniquement sur mon ressenti, hein, je n'ai pas fait de calculs. Malgré le succès de l'émission de télé ONDAR du très courtisé Laurent RUQUIER (euphémisme pour dire bankable), il pourrait être aisé de penser que la quantité n'implique pas la qualité. En effet, il n'est pas nécessaire de passer des heures d'audition pour se rendre compte que beaucoup veulent faire de l'humour, mais que tout le monde ne fait pas rire. Et là, je ne ferais de parallèle avec nos zommes politiques (j'adorait cette prononciation faite par Coluche, celui là même qui disait "J'arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de me faire rire").

Difficile donc de séparer le bon grain de l'ivraie. Mais comme le disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». De ce fait, on peut se poser la question "L'humour peut il être clivant ?". Et donc, existe-t-il un humour de droite, de gauche, du centre (un humour rassembleur et fédérateur...), mais aussi un humour qui serait générationnel et puis pourquoi pas communautaire ? Tout peut se faire, je pense, après faire de l'humour pour un public de "niche" je ne suis pas persuadé de la capacité à trouver son public plus que quelques soirées (puisqu'infine l'objectif de l'humoriste est effectivement de partager son spectacle pour pouvoir en vivre non?).

Pour revenir, à la question du titre, est ce une mode ? A mon avis oui. Dans le sens où cela réponds, à mon avis, à un besoin viscéral du public (de plus en plus nombreux) à vouloir s'évader le temps d'une soirée de sa vie un brin morose et démotivantes. Après, cette mode va-t-elle durer ? A titre personnelle, j'espère que oui, mais pas pour les mêmes raisons. Si nous pouvions avoir une vie qui ne soit pas stressante ou billante et il serait tout aussi appréciable d'apprécier les spectacles des humoristes.

En parlant de cela, je vous conseille vivement d'aller voir le spectacle de Foudil Kaibou. Pour le moment, il passe tous les mardi et mercredi au théâtre de dix heures. Et j'ai cru comprendre que quelques dates allaient se faire en province (notamment en Bretagne).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire