vous n'aurez pas manqué de le remarquer, nous sommes le 31/12. Habituellement, c'est le jour (ou la soirée) idéal pour faire le bilan de l'année écoulée et parfois prendre de bonnes résolutions oubliées sitôt le 1er janvier passé.
Je vais tenter, pour la première fois, et parce que je l'ai vu à droite et à gauche de faire mon abécédaire de 2013 (et puis il faut le dire, l'idée me tente bien).
En 2012, j'avais entamé un bilan de compétences, pour 2013, je fais un bilan tout cours.
Allez hop, c'est partis :
A : comme assiduité. Ou plutôt le manque d'assiduité à écrire sur ce blog.
B : comme blogue. Depuis très longtemps je me disais qu'il serait intéressant d'avoir un blog, et puis jegoun à fait un billet sur le sujet un jour, et je me suis lancé.
C : comme contrats. Réussir à faire dans la même entreprise les 3 types de contrats suivants CDI, CDD et stage (et dans cet ordre là SVP) c'est pas commun je crois (j'aurais aussi pu parler de mon chômage).
D : comme Dinan. C'est ma ville de résidence et je m'y sens bien.
E : comme élections. Celle de 2014 qui se prépare au niveau municipale me passionne. Quelques réunions de préparations du projet pour ma part, mais pas plus d'engagement (enfin normalement).
F : comme famille. Ce temps disponible m'a permis de vraiment passer du temps avec ma petite famille et de profiter des enfants. Ce que mes emplois précédents (chrono phage) ne m'avaient pas permis.
G : comme gastro. Toute la petite famille est passée par là depuis 1 semaine. Bientôt mon tour ?
H : comme l'Humoriste Foudil. Un humoriste qui m'a fait rire comme rarement, que j'ai eu le privilège de rencontrer et qu nous aurons le plaisir de voir à Dinan le 28/02/2014.
I : comme idée. Une certaine idée de mon avenir qui va se jouer sur la fin de 2013 et partiellement sur le début de 2014.
J : comme jegoun. Le blogueur qui blogue plus vite que son ombre (et avec du contenu en plus).
K : comme kenavo. Histoire de placer un mot de breton et de remplir aussi cette lettre aussi peu inspirante mais qui fait gagner des points au Scrabble.
L : comme ladyblog. Blogueuse bretonne qui écris juste et avec son cœur.
M : comme maison. Beaucoup de temps passé dans la maison cette année. Et heureusement que je m'y sens bien.
N : comme noël. J'ai eu beaucoup de mal à sentir l'esprit de noël cette année. Impression que je "n'étais pas dedans". Certainement à mettre en lien avec mon statut "précaire" professionnel.
O : comme objectifs. Tentative en 2013 de répondre à cette question existentielle 'mais quels sont tes objectifs mon grand?' J'attends toujours de trouver une réponse précise (peut être qu'il n'y en a pas d'ailleurs).
P : comme pôle emploi. Souvent décriés, moqués, ... je leur tire néanmoins mon chapeau. Merci à eux cette année, ils m'ont permis d'avancer dans mes dossiers.
Q : comme qualité de vie. Celle que j'ai retrouvé en ayant pu quitter mon précédent boulot.
R : comme radio. Mes temps de trajet pour aller au boulot cette année ont été parfois longs, j'ai donc eu l'occasion d'écouter la radio plus que précédemment. Merci France Inter.
S : comme stromae. Un artiste complet (cf. les clips produits pour son dernier album), rien à jeter. Définitivement fan.
T : comme TEDx. Deuxième fois que je participais à un TEDx (Après Paris en 2012, Rennes en 2013). Ces rencontres sont toujours aussi passionnantes.
U : comme université. Retour à l'université (sur les bancs des apprenants) depuis septembre pour ma part. A la fois perturbant, déstabilisant mais hautement stimulant.
V : comme vacances. Je suis rarement autant partis en vacances (pas toujours très loin mais toujours détendant) que cette année. Chômage "oblige" j'avais du temps disponible.
W : comme web. Une bonne partie des recherches d'emplois se passe dorénavant ici, il faut s'y faire et ne pas papillonner ailleurs. La tentation est parfois grande.
X : comme xyloglotte. Relatif à des propos qui relèvent de "la langue de bois", c'est-à-dire qui détournent ou embellissent la vérité, la réalité.
Y : comme youpi. Et oui il était temps que 2013 se termine pour repartir sur de nouvelles bases. Je sais, ce n'est qu'un jour nouveau, mais c'est ainsi, la puissance des symboles.
Z : comme Zebra (DJ). Rencontré à TEDx Rennes, un personnage, un artiste complet. Faire cohabiter un bagad et de la musique électro, faut y penser et surtout le faire !
Et voilà ! Y a pas à dire, il y a quelques lettres plus compliquées (ou moins inspirantes) que d'autres tout de même.
Bon réveillon.